Plan B.
Dans un futur proche, l'éco-terrorisme est durement réprimandé par le gouvernement : les coupables sont envoyés dans une prison d'un genre nouveau. Et Planète B ressemble dès les premières scènes à une série B américaine assez fauchée.
Le concept est quand même tordu : des prisonniers sont hébergés dans une prison virtuelle "3 étoiles" qui ressemble à un hôtel sur la côte d'azur ! Entre la série "Le prisonnier" et Fortress, ce Planète B ne fera jamais illusion, même si l'histoire en parallèle, dont on ne sait trop où elle va nous emmener, permet de sortir, un temps, la tête de l'eau. Car malheureusement cette dernière ne débouchera sur rien de convaincant, si ce ne sont des enjeux trop évidents.
Filmé trop posément, englué dans ses dialogues, le film n'avance pas et les étrangetés / cauchemars sonnent artificiellement, sans compter sur les très nombreuses incongruités (très pratique cette absence de surveillance et d'écoute ; notre intrus entre quand même un peu facilement dans cette "prison"). Et ce malgré le travail évident sur les personnages et les ambitions affichées.
NOTE : 4 / 20