Attention : ce film est un remake ; sauras-tu retrouver le titre de l'original ?
Après une introduction de folie, on embraie sur les super-héros installés qui font face à une menace annoncée par uns Surfeuse d'argent : le dévoreur de planète, Galactus, va s'en prendre à la Terre...
Pourtant le film va très facilement nous embarquer, entre scènes d'action jamais envahissantes et d'autres qui savent installées le topic. Visuellement et absolument incroyable : j'irais même jusqu'à dire que c'est la force du film. Le côté rétrofuturiste s'avère non seulement beau, mais également novateur, surprenant, intelligent (chaque objet ayant été pensé avec justesse et apparait à chaque fois comme une nouvelle surprise), réjouissant et particulièrement savoureux.
Alors on se demande quand-même : Pourquoi ? Pourquoi avoir eu envie de refaire le 2ème opus, avec le Surfeur, sur une Terre alternative ? Doit-on relancer un débat qui avait déjà incendié la toile pour un certain épisode 7 ?? Car la copie est flagrante : jusqu'à l'essence de certaines scènes, notamment celle dans l'espace entre Johnny et le Surfeur, ou encore l'aide apporté par un super-méchant, le revirement du Surfeur ; jusqu'à réussir la fin ratée de ce second opus et jusqu'au final (le mariage étant remplacé par une émission TV).
Sauf qu'en substance le scénario dit clairement que Galactus est le méchant le plus fascinant de la saga, qu'il n'avait jamais été développé comme il l'est dans ces Premiers pas et que le scénario réserve de belles surprises, la dramaturgie se trouvant solide et particulièrement rebondissante, moteur d'une nouvelle intrigue passionnante. On a enfin droit à un Galactus digne de ce nom et à un combat au sommet.
Ajoutez à cela d'excellents FX, très bien dosés, un visuel superbe et changeant, magnifié par la mise en scène surprenante de Shakman (dont ce n'est que le 2ème film), un brin d'humour jamais envahissant ou gênant, et surtout un film qui se tient bien et est porté par beaucoup, mais alors beaucoup de fun.
On aurait sans doute aimé voir un autre bad guy, mieux ressentir la personnalité de nos héros, même si les acteurs sont en osmose, et quelques idées perturbent la ligne directrice de l'histoire (le sauvetage de la Terre et son ratage inévitable). Et puis "It's clobbering time" aurait mérité une nouvelle traduction plus fidèle et logique... mais Reed a déjà retrouvé son blase !
NOTE : 13-14 / 20